Les bonnes nouvelles
de mai 2024

array(26) { ["ID"]=> int(75528) ["post_author"]=> string(3) "118" ["post_date"]=> string(19) "2024-05-30 06:16:44" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2024-05-30 10:16:44" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(37) "Les bonnes nouvelles
de mai 2024" ["post_excerpt"]=> string(439) "C’est le retour du beau temps, des pissenlits et des allergies (comme pour l’auteur de ces lignes). Pour célébrer le mois de mai, voici quelques bonnes nouvelles qui ont marqué l’actualité. Au menu : une collaboration inédite entre les universités montréalaises pour le climat, deux initiatives lavalloises pour encourager la mobilité durable et un investissement pour combattre l’érosion côtière dans le Bas du fleuve. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(32) "les-bonnes-nouvelles-de-mai-2024" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2024-05-30 13:42:26" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2024-05-30 17:42:26" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=75528" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Shutterstock/Do-Mi-Nic
Created with Lunacy 4 min

C’est le retour du beau temps, des pissenlits et des allergies (comme pour l’auteur de ces lignes). Pour célébrer le mois de mai, voici quelques bonnes nouvelles qui ont marqué l’actualité. Au menu : une collaboration inédite entre les universités montréalaises pour le climat, deux initiatives lavalloises pour encourager la mobilité durable et un investissement pour combattre l’érosion côtière dans le Bas du fleuve.

Les universités montréalaises s’unissent pour le climat

Les universités montréalaises ont décidé de joindre leurs forces pour lutter contre les changements climatiques. Dans le cadre du Sommet Climat Montréal, huit institutions de la métropole — l’École de technologie supérieure (ÉTS), HEC Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Polytechnique Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) — se sont engagées à collaborer pour accélérer l’action climatique de la collectivité montréalaise en partageant leurs savoirs et leurs pratiques, tout en misant sur la réduction des émissions de GES sur leur campus. Chaque établissement devra :  

  • Adopter une méthodologie commune pour mesurer les émissions de portée 3 (émissions indirectes telles que celles découlant de la chaîne d’approvisionnement qui fournit les biens et services), en s’attaquant aux sources prioritaires telles que les approvisionnements, le numérique et les déplacements ;  
  • Réaliser une analyse commune des risques et des vulnérabilités climatiques, et développer des plans d’adaptation spécifiques à leur établissement ; 
  • Partager les méthodologies et analyses avec les entreprises et organisations externes ;  
  • Partager l’état d’avancement de la mise en œuvre de leurs engagements conjoints lors du prochain Sommet Climat Montréal, en mai 2025.
©Shutterstock/Marc Bruxelle

 

Laval investit dans la mobilité durable 

Laval est en vedette deux fois ce mois-ci! Tout d’abord, la Ville a annoncé qu’elle subventionnera dorénavant l’adhésion à Communauto. Les nouveaux utilisateurs et utilisatrices du service d’autopartage à Laval peuvent maintenant recevoir une subvention allant jusqu’à 500 $. Cette aide financière couvre une partie des frais liés à l’utilisation du service, tels que les frais d’abonnement mensuel et les tarifs à la minute ou à l’heure. Ce programme est en vigueur du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. Tous les détails ici. 

« Il fallait donner un coup à Laval, qui reste une ville très dépendante de l’automobile, donc on utilise des moyens extraordinaires », a expliqué le vice-président de Communauto, Marco Viviani, lors d’une entrevue à La Presse.  

©Courtoisie Communauto


Par ailleurs, Laval a aussi confirmé doubler sa flotte de trottinettes électriques en libre-service, passant de 200 à 400 unités. Disponibles depuis le 13 mai via 33 stations, ces trottinettes peuvent être utilisées 24h/24 jusqu’au 14 novembre. Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté de la ville de Laval de développer une mobilité plus durable et réduire les GES, tel qu’avancé dans le Plan climatique – Horizon 2035. 

45 millions pour combattre l’érosion côtière dans l’Est  

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 45 millions de dollars pour protéger le Bas-Saint-Laurent contre l’érosion côtière et la submersion. Ce financement concerne les municipalités de Baie-des-Sables (11 millions $), Métis-sur-Mer (12 millions $), Sainte-Félicité (5 millions $) et Saint-Ulric (17,5 millions $). 

Attendus depuis longtemps dans la région, les fonds visent à protéger près de 430 bâtiments des risques liés à la montée du niveau de la mer et à l’augmentation des tempêtes. Le financement permettra de construire des infrastructures de protection telles que des digues et des murs de soutènement, et d’entreprendre des travaux de restauration des écosystèmes côtiers.  

« Nous savons que des phénomènes naturels comme la hausse du niveau de la mer et le nombre de tempêtes menacent les berges de plusieurs villes et municipalités dans l’Est-du-Québec. Notre gouvernement appuie concrètement les autorités locales dans leurs efforts d’atténuation des risques. Grâce à ces investissements en prévention des sinistres, les citoyens de Matane-Matapédia pourront bénéficier d’un milieu de vie plus sécuritaire », a indiqué le ministre de la Sécurité public, François Bonnardel. 

©Shutterstock/Do Mi Nic

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre