Ghislain Lejeune et sa moto électrique. Crédit photo : Simon Diotte

Road trip en moto électrique, l’ultime bonheur

Selon Ghislain Lejeune, la moto électrique est la monture idéale pour dévorer de l’asphalte sur de longue distance. Rencontre avec un passionné de l’électromobilité.

Déconstruire pour mieux bâtir

Un chantier en cours à l’Université du Québec à Chicoutimi pourrait bien faire école au Québec en revalorisant près de 90 % des matériaux de construction, de rénovation et de démolition.

De consommatrice de mode à entrepreneure consciente

Adolescente, Émilie Bolduc accumulait les vêtements à peine portés dans sa garde-robe. Lorsqu’elle prend conscience des répercussions environnementales de l’industrie de la mode, la jeune femme change ses habitudes, puis lance sa propre friperie en ligne : Ship ta fripe.

Le secret des ruelles vertes de Montréal-Nord

Des dizaines de jeunes sillonnent les ruelles vertes de Montréal-Nord afin d’en prendre soin et de rendre leur quartier convivial. Quand l’art de semer du beau est aussi bon pour le climat.

L’autobus à Boucherville, c’est cool et… gratuit!

Habiter en banlieue n’est pas toujours synonyme de dépendance à la voiture. À Boucherville, une option s’offre aux gens pour se déplacer rapidement, sans dépenser un sou : l’autobus électrique.

On a emprunté le passage faunique d’Ivry-sur-le-Lac

Avec les changements climatiques, les animaux ont tendance à migrer vers le nord. À Ivry-sur-le-Lac, dans les Laurentides, deux organismes de conservation de la nature ont aménagé un passage faunique afin de rendre leurs déplacements – et les nôtres – plus sécuritaires. Notre journaliste a visité les lieux.

Bouffée d’air frais dans les parcs de Charlevoix

Grimper les sommets des parcs de Charlevoix, c’est prendre à la fois une leçon d’humilité et un grand bain de beauté! Les parois rocheuses sur lesquelles évoluent les amateurs de via ferrata, les lacs poissonneux en contrebas et la délicate taïga ne sont pas à l’abri des changements climatiques, mais les vaillantes brigades de la Sépaq veillent.

Ça roule librement en région

Le vélo en libre-service n’est plus seulement l’apanage des grandes villes au Québec. Des systèmes font petit à petit leur apparition en région.

[VIDÉO] Fabriquer sa remorque à vélo en gang !

Mode de transport qui n’émet aucune émission polluante et alternative à l’auto-solo, le vélo contribue à réduire les émissions de GES. Si, en plus de simplement pédaler, vous pouvez transporter de lourdes charges sur une remorque accrochée à votre bicyclette – votre épicerie, du matériel de rénovation ou même votre déménagement – c’est le jackpot climatique !

5 conseils pour une garde-robe plus légère en carbone

Ne plus être en mesure de fermer la porte de son garde-robe à cause de tous ses vêtements a un impact sur le climat. Voici 5 conseils qui t’aideront à réduire ton empreinte carbone tout en restant à la mode.