Karim et Ulrich en pleine opération de sauvetage du grille-pain d’Ulrich. ©Anaïs Fleury

Karim et Ulrich contre le grille-pain

Fours, machines à café, grille-pains ou encore chemises défilent au Repair Café de Montréal. Leur particularité? Brisés, ils attendent de se faire réparer par les bénévoles de ce lieu où on insuffle une deuxième vie aux objets, tout en facilitant le partage de connaissances.

10 raisons de vous convertir
au vélo à assistance électrique

À la recherche d’une alternative à l’auto solo? C’est le temps d’essayer le vélo à assistance électrique! Ce mode de transport parcourt de courtes et de moyennes distances sans vous faire suer et sans polluer. Voici 10 bonnes raisons de l’intégrer à vos déplacements quotidiens et d’adopter la mobilité du futur!

« Cette année, j’ai magasiné dans mon propre garde-robe »

Je suis ce qu’on pourrait appeler une typique millénariale-écoconsciencieuse-en-perpétuelle-quête-de-sens. Je gosse. Je suis consciente des mille privilèges qui me permettent d’avoir assez d’espace mental pour réfléchir à l’impact de mes choix de consommation. Cela étant dit, j’achève une expérience que j’ai trouvée pas pire le fun : j’ai passé une année sans acheter de vêtements.

Rêver d’un monde meilleur… à deux roues

De la Côte-D’Ivoire au Vietnam, en passant par l’Inde et la Nouvelle-Zélande, le professeur Philippe Apparicio a roulé des milliers de kilomètres pour recueillir des données sur la pratique du vélo urbain. L’objectif? Réfléchir à des moyens de rendre ce transport actif plus sécuritaire, accessible et efficace.

Défi Détox Vestimentaire

En mars, participe au défi Détox vestimentaire d’Unpointcinq!

Tisser un monde plus durable

Montloup fabrique des tissus tricotés à Montréal, à partir de fibres biologiques ou écologiques. Sa fondatrice et responsable de production, Lila Rousselet, se bat pour maintenir l’entreprise à flot, dans un océan économique agité. Rencontre avec une véritable guerrière (pacifique) du tissu.

« Magasiner des vêtements était une manière de m’évader du quotidien »

Dans son livre Une année de détox vestimentaire, Valérie Simard, journaliste à La Presse, se lance un défi audacieux : ne rien acheter de neuf pendant un an. Ce jeûne vestimentaire, loin d’être une simple privation, a finalement mené à une remise en question profonde de ses habitudes de consommation et de son rapport à la mode.

Les bonnes nouvelles
de février 2024

En ce trop doux mois de février (on aurait préféré le qualifier de glacial), nous avons trois bonnes nouvelles électriques à vous partager. Au menu: un prototype de borne de recharge qui pourrait changer bien des choses dans le réseau routier québécois; un projet d’hydroélectricité lancé (et géré) par les communautés autochtones de Mashteuiatsh et Manawan ainsi qu’une étude qui révèle les secrets d’une consommation d’énergie responsable dans les écoles.

Du lait tout bio tout neuf au Témiscamingue

Une histoire d’amitié – et un défi à relever! – est à l’origine d’un petit projet de production laitière biologique à Lorrainville, au Témiscamingue, qui permet d’offrir à la population les premiers fromages et lait biologiques produits en région.

Des saules pour atténuer l’impact des minières

L’entreprise spécialisée en phytotechnologie Ramo a planté 20 000 saules pour traiter une partie des eaux usées de la seule mine de lithium en exploitation au Québec, un projet-pilote qui pourrait rapidement faire des petits dans l’industrie.