Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 5 0

Église ressuscitée

Installé depuis 2011 à Saint-Adrien, en Estrie, le musicien Pierre-Philippe Côté, appelé « Pilou », a acheté l’église du village en novembre 2017. Au départ, le natif du patelin avait en tête un projet personnel. Rebaptisé projet 1606, il a finalement transformé la vieille église en lieu culturel et communautaire. Du magasin en vrac libre-service au studio de tatouage, l’édifice patrimonial héberge aussi des dizaines d’ordinateurs qui minent de la cryptomonnaie et font office de chaudières. Et croyez-nous, il fait chaud dans la sacristie!

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 2 0

Conseils de mécano : dompter l’hiver

La chaufferette de l’auto dans le tapis en hiver, ça « brûle du gaz » comme on dit! Et qui dit brûler du gaz dit émissions de gaz à effet de serre (GES)… Sans compter les bidous que ça coûte! Mais bon, on s’entend : ni vous ni moi ne sommes prêts à conduire les vitres givrées. Heureusement, il existe d’autres moyens de réduire sa consommation d’essence même quand il fait frette! Voici les trucs et conseils de nos mécaniciens Adrien Lapierre et Tommy Blanchette.

Created with Lunacy 7 min
Created with Lunacy 9 0

« Les inégalités sont l’angle mort des changements climatiques »

LES ENTREVUES DE DIANE BÉRARD. Avant de devenir directrice générale adjointe de l’Observatoire québécois des inégalités, Lorène Cristini a été, entre autres, directrice générale de la Fondation des jeunes pour un développement durable et directrice des opérations du Jour de la Terre. Unpointcinq l’a rencontrée pour discuter des liens entre dérèglements climatiques et inégalités. Et, au passage, déconstruire certains mythes relatifs à l’empreinte environnementale des différents groupes sociaux.

Created with Lunacy 2 min
Created with Lunacy 1 0

Les municipalités québécoises sur le gril climatique

Elle est mairesse de Sainte-Julie, en Montérégie, et préside le comité sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec depuis sa création en 2015. Lui est météorologue-climatologue et dirige depuis 2013 Ouranos, le consortium de recherche sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Suzanne Roy et Alain Bourque sont parmi les mieux placés pour observer comment nos villes font face à l’enjeu de l’heure. On a croisé leurs regards de praticienne et de scientifique.​

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 4 0

Les cinq profils climatiques des Québécoises et Québécois

Vous manipulez votre compost avec des gants de vaisselle et allez le porter à reculons ou vous êtes plutôt du genre à cuisiner jusqu’à vos fanes de carottes? Vous pensez qu’il est trop tard ou vous avez encore foi en l’humanité pour renverser la vapeur? Nous avons tous nos émotions, nos convictions et notre réalité quotidienne lorsqu’il est question de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Le Laboratoire sur l’action climatique, une collaboration entre Unpointcinq et l’Université Laval, a décortiqué notre disposition par rapport à cet enjeu pour en dégager cinq profils climatiques.

Charger