Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 2 0

Le défi du gin 100 % local

Après la vague des microbrasseries, c’est au tour des microdistilleries québécoises de profiter de l’engouement pour les produits d’ici. Ironiquement, elles doivent importer leurs baies de genièvre d’Europe, alors qu’il en pousse au Québec, à l’état sauvage. Un projet de culture mobilisant distillateurs et cultivateurs pourrait cependant remédier à la situation.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 2 0

Écoconduite : 5 trucs pour économiser sur la route des vacances

Que ce soit pour aller camper au beau milieu de la forêt ou lézarder dans un motel au bord de la plage, partir en vacances coûte cher et l’essence gruge à elle seule une portion considérable du budget. Que diriez-vous de réduire du quart votre consommation de carburant sans effort? Du même coup, vous réduiriez aussi vos émissions de gaz à effet de serre.

Created with Lunacy 6 min
Created with Lunacy 1 0

Nos villes grandiront-elles de l’intérieur?

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) réalise depuis 25 ans des projets d’aménagement et de participation citoyenne qui contribuent à bâtir des villes à échelle humaine : plus écologiques, plus démocratiques et plus en santé. Unpointcinq a rencontré la directrice générale de l’organisme, Véronique Fournier. Elle explique comment les réponses à la crise sanitaire pourraient rendre nos villes plus résilientes face au climat.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0

L’engagement pour ancrer le changement

Joseph Yvon Thériault ausculte depuis plus de 40 ans les sociétés francophones de l’Amérique, dont celle du Québec, durement frappée par la crise de la COVID-19. Lucide, le sociologue d’origine acadienne, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal, ne croit pas que la lutte contre le nouveau coronavirus, très individualiste, ait préparé le terrain pour le chantier de la transition climatique, qui, elle, implique une action collective.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0

Au nom de la science

Rémi Quirion est l’un des chercheurs en neurosciences les plus cités au monde. Ce docteur en pharmacologie est aussi le premier Scientifique en chef du Québec depuis la création du poste, en 2011. En plus de présider les Fonds de recherche du Québec d’une valeur de 237 millions de dollars (en 2018-2019), il conseille son « patron », le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, afin que les données probantes et les meilleures pratiques soient prises en compte dans les décisions de l’État. Il livre ici ses réflexions sur les leçons à tirer de la pandémie pour faire face à la menace climatique.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0

Une répétition générale pour la crise climatique

On n’a jamais autant parlé de santé publique qu’en ce printemps covidien qui a mis, et met encore, les autorités compétentes à rude épreuve. Sans attendre que la poussière retombe, nous devons apprendre de cet épisode pandémique dans la perspective de l’inévitable crise climatique, soutient Céline Campagna, responsable scientifique du programme Changement climatique et santé de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Charger