L’épicerie en vrac livrée à la force des mollets
L’entreprise montréalaise Vrac sur Roues est une des rares épiceries de vrac en ligne de la ville à offrir la livraison à vélo. Réduction des déchets, gain de temps et limitation des GES. Tout y est!
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
L’entreprise montréalaise Vrac sur Roues est une des rares épiceries de vrac en ligne de la ville à offrir la livraison à vélo. Réduction des déchets, gain de temps et limitation des GES. Tout y est!
Donner une deuxième vie aux matériaux de quincaillerie, éviter l’enfouissement de 5000 tonnes de déchets par an et favoriser la réinsertion de personnes en situation de précarité… c’est le sacré défi relevé par Réemploi+, une entreprise d’économie sociale du Lac-Saint-Jean.
Le Québec en amour avec ses pissenlits, une forêt nourricière sociofinancée à Beauport, des grands immeubles décarbonés à Montréal et les chiens qui prendront bientôt le métro… en voilà des bonnes nouvelles pour bien démarrer la fin de semaine !
En ouvrant une épicerie de produits vendus en vrac à Châteauguay en pleine pandémie, Bintou Diallo et Samba Félix Diop voulaient sensibiliser leurs concitoyens à la réduction des déchets tout en leur faisant découvrir des saveurs de l’Afrique.
La jeune génération est prête à se retrousser les manches pour faire face aux changements climatiques, mais plusieurs ne savent pas par où commencer. Deux expertes leur donnent des pistes pour passer à l’action.
Prendre l'avion est l’un des gestes les plus polluants que l’on peut faire à l'échelle individuelle. Face à l'urgence climatique, on peut se demander s'il est encore raisonnable de voler. Y-a-t-il des solutions pour voyager léger?
Gare à l’écoblanchiment! Ce n’est pas un enverdeur qui sonne l’alarme, mais le Bureau de la concurrence du Canada. Unpointcinq lui emboîte le pas en vous donnant des clés pour séparer le « bon vert » du verdâtre dans les contenus publicitaires.
Une bonne façon de convaincre les jeunes de prendre le virage électrique, c’est de les mettre au volant d’une voiture à batterie. C’est la mission d’e-roule, un projet-pilote qui se taille une place dans les écoles de conduite du Québec.
Sur roues ou sur les rails, on prend la route des bonnes nouvelles! Le transport représente près de 45% des émissions de gaz à effet de serre de notre belle province, alors Unpointcinq a décidé de jeter un œil sur les avancées dans le domaine de la mobilité durable. Verdict? Ça bouillonne de solutions!
L’immense majorité des déchets organiques des restaurants, des cuisines collectives et des épiceries finit encore à l’enfouissement. Une entreprise de Québec a mis au point une machine gourmande pour les recycler en compost ou en gaz naturel.
Au Nunavik, deux communautés voisines, l’une inuite, l’autre crie, unissent leurs forces pour développer l’énergie éolienne sur leur territoire et, ainsi, se libérer de la dépendance au diesel.
La guerre en Ukraine provoque une crise énergétique dont nul ne peut prédire l’issue. Chez nous, le prix de l’essence augmente et fait mal à notre mode de vie. Pour ne pas perdre le nord sur les questions énergétiques, on vous propose de suivre la boussole de la chercheuse Johanne Whitmore.