Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 4 0

Du mieux avec du vieux

Le surcyclage ou suprarecyclage – en anglais upcyling – consiste à transformer des rebuts en produits à valeur ajoutée. Dans l’univers de la mode, les surcycleurs redonnent vie à des textiles usagés en recréant des vêtements uniques. Unpointcinq a rencontré deux écodesigners qui, comme d’autres au Québec, travaillent à réduire le gaspillage issu de la fast fashion.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Apprentis coureurs des bois

Le survivalisme gagne régulièrement de nouveaux adeptes – il a même fait son entrée dans le dictionnaire Larousse cette année! Convaincus que la crise climatique est imminente, des gens comme vous et moi souhaitent s’y préparer en apprenant à devenir autonomes en forêt. Direction Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, pour rejoindre l’école de survie Les Primitifs où, pendant deux jours, j’ai suivi à la trace ces apprentis coureurs des bois des temps modernes.

Created with Lunacy 2 min
Created with Lunacy 1 0

Un bout de fromage ou un morceau de viande?

Fromages à pâte molle, à pâte dure, en crottes, fumés, de vache, de chèvre ou de brebis… Rien que d’y penser, certains en salivent déjà et se disent qu’en plus, ça ferait même du bien au climat! Sauf que voilà, substituer à sa portion de viande une ration de fromage ne réduit pas forcément son impact carbone.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 2 0

Des textiles « mal aimés »

Revaloriser les fils de vêtements usagés ou développer des patrons de vêtements zéro déchet : ce ne sont pas les idées qui manquent à la chercheuse spécialisée en textile, Marianne-Coquelicot Mercier. Son objectif : freiner l’impact sur la planète du fast fashion [renouvellement rapide des vêtements], responsable d’environ 8 % des émissions totales de gaz à effet de serre.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Les points sur les « i » : la vache qui pète et le climat

Imaginez plus de 750 000 vaches québécoises qui dégazent à longueur de journée… Et du méthane en plus, un gaz 25 à 30 fois plus puissant que le CO2 pour réchauffer l’atmosphère. Mais comment ces vaches-usines à méthane fonctionnent-elles? Peut-on limiter leur production? Ont-elles vraiment un impact sur les changements climatiques? Notre journaliste scientifique Laura Martinez met les points sur les « i ». Attention, ça dégaze!

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 3 0

L’heure juste sur l’impact climatique de la voiture électrique

Sans pot d’échappement, une voiture 100 % électrique ne peut pas, techniquement, émettre de gaz à effet de serre. Sauf que c’est un peu plus compliqué que ça… Sa fabrication énergivore émet beaucoup de CO2. Mais au Québec, cette dette carbone s’annule dès la troisième année d’utilisation du véhicule.