Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 2 0

Saint-Siméon, revitalisée grâce à l’écotourisme

Une municipalité sous la loupe : Saint-Siméon 1/3 - Sylvain Tremblay aime tant sa terre natale qu’il est devenu maire de Saint-Siméon en 2009. Quinze ans plus tard, il porte toujours ce chapeau avec le même enthousiasme, et se réjouit de voir sa municipalité, parmi les plus dévitalisées de la province, se départir peu à peu de cette étiquette. Le mouvement de fond vers le tourisme durable n’est pas étranger à cette nouvelle dynamique.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Bosco Charlevoix, entreprise branchée débranchée

Une municipalité sous la loupe : Saint-Siméon 2/3 - À Saint-Siméon, dans Charlevoix, Roxane Lazzaroni et Antoine Forest-Côté ont jeté leur dévolu sur un lopin de forêt excentré pour y développer une entreprise de plein air bicéphale (traîneaux à chien et kayak de mer) en complète autonomie. Possible, l’entrepreneuriat off grid? Oui!

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

L’autonomie alimentaire, ça s’apprend

Dans Charlevoix, le terroir a peut-être la cote, mais le prix des denrées suit la même courbe ascendante qu’ailleurs. Impliquée à l’école que fréquentent ses enfants, Marie-Sophie Bertrand a sauté à pieds joints dans l’aventure de Communoterre afin de contribuer à développer l’autonomie alimentaire, la conscience écologique et la résilience de centaines de jeunes de sa communauté. Et ça marche!

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Accord bière-champignon

D’un côté, un microbrasseur las de voir des tonnes de résidus de brassage à fort potentiel prendre le chemin du site d’enfouissement. De l’autre, un passionné de production agricole en quête d’un projet entrepreneurial palpitant. Entre les deux, une rencontre fructueuse, sous le signe de l’économie circulaire. Bienvenue à Baie-Comeau, où bière et champignon font très bon ménage!

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 2 0

Charlevoix en autobus, l’heureux choix d’Isabelle

Pour effectuer la cinquantaine de kilomètres qui sépare sa maison de Clermont de son lieu de travail, l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, Isabelle Lajoie n’avait pas le choix : il fallait prendre le volant. Depuis cet été, la Corporation de mobilité collective de Charlevoix (CMCC) lui offre une option climato-sympathique plus que bienvenue!

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 0 0

Bouffée d’air frais dans les parcs de Charlevoix

Grimper les sommets des parcs de Charlevoix, c’est prendre à la fois une leçon d’humilité et un grand bain de beauté! Les parois rocheuses sur lesquelles évoluent les amateurs de via ferrata, les lacs poissonneux en contrebas et la délicate taïga ne sont pas à l’abri des changements climatiques, mais les vaillantes brigades de la Sépaq veillent.