Rouler sur du vert
Bonne nouvelle : des pneus qui réduisent la consommation d’essence, et donc les émissions de gaz à effet de serre, sont maintenant offerts près de chez vous. Et les pneus carboneutres s’en viennent aussi!
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Bonne nouvelle : des pneus qui réduisent la consommation d’essence, et donc les émissions de gaz à effet de serre, sont maintenant offerts près de chez vous. Et les pneus carboneutres s’en viennent aussi!
Cinq sociétés québécoises figurent dans le top 100 des entreprises les plus responsables au monde, selon le palmarès de Corporate Knights. Preuve que le Québec est bien au cœur du changement.
Plus léger que l’acier et l’aluminium, le magnésium québécois pourrait conquérir la planète grâce à son bilan faible en gaz à effet de serre.
Abri d’auto, souffleuse à neige, déneigeur ou pelle et huile de bras : quelle est la solution la plus sympa pour le climat en matière de déneigement? Unpointcinq déblaie la question.
En attendant un vaccin contre la COVID-19, l’un des remparts les plus efficaces contre la propagation du virus est le masque ou le couvre-visage. Mais comment faire pour réduire son impact climatique?
L’industrie de la mode et des textiles est l’une des plus polluantes au monde et contribue à environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), selon l’ONU. Voici trois entreprises québécoises qui participent à alléger l’empreinte environnementale de cette industrie en limitant notamment l’utilisation d’hydrocarbures.
Les véhicules hors route (VHR) s’électrifient grâce à l’entreprise québécoise Taiga Motors qui, après avoir lancé la première motoneige électrique au monde, récidive sur l’eau avec l’Orca. Fini les pout pout pout, place au bzzzzzz! Et accrochez-vous bien parce que ça va vite. Très vite.
Dans sa boucherie de la rue Saint-Denis à Montréal, Pascal Hudon ne découpe et ne vend que de la viande qu’il juge écoresponsable. Portrait d’un commerçant porteur d’une mission.
Pendant le confinement, le vacarme de la ville a laissé le champ libre aux chants des oiseaux, les automobiles, aux piétons et aux vélos. La nature a pu ainsi reprendre son droit de cité en zone urbaine, nous faisant comprendre combien elle compte dans notre équilibre. Le début d’une prise de conscience pour la protéger davantage ? Possiblement, estime la sociologue Aurélie Sierra, fondatrice de L’Atelier social, une firme spécialisée dans les enjeux de mobilisation, de participation et de changement de comportements en matière d’environnement.
Aucune industrie au monde ne sera plus touchée durablement par la COVID-19 que celle du tourisme. Les fermetures de frontières risquent de perdurer, tout comme la peur de voyager en avion et de se faire imposer une quarantaine au retour. Le Québec touristique n’échappe pas à la crise, et le nombre de faillites devrait être à l’avenant. Titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du réseau de veille en tourisme de l’UQAM, Paul Arseneault fait le point sur la situation en essayant de se projeter dans l’après.
Après la vague des voitures électriques, voilà que les motos électriques font leur apparition sur les routes du Québec. Elles sont hypersilencieuses, ultrarapides et n’émettent aucun gaz à effet de serre (GES), même à fond la caisse! Motocyclistes, êtes-vous prêts à prendre le virage?
Saviez-vous que les pelouses, en plus de favoriser la biodiversité, nous aident à combattre les îlots de chaleur? Mais ça, c’est à condition de « slacker » sur la tondeuse!
La crise de la COVID-19 aura des répercussions à long terme. Certaines d’entre elles pourraient faire évoluer positivement les mentalités concernant la lutte aux changements climatiques.
Dans les Laurentides, des quadragénaires délaissent la voiture pour se rendre au travail en ski de fond ou en fatbike. Une perte nette en gaz à effet de serre et un gain direct pour la santé physique et mentale. Qui dit mieux?
Saviez-vous qu’en travaillant de la maison dans votre plus élégant pantalon de jogging au lieu d’aller au bureau en char, vous contribuez à la lutte aux changements climatiques? Oui monsieur : en laissant la voiture au garage, vous brûlez zéro essence tout en réduisant la congestion routière… et donc, les émissions de gaz à effet de serre. Vive le travail en mou!
Partir dans le Sud l’hiver ou skier dans les Rocheuses, c’est tellement 2010! Histoire de couper dans les gaz à effet de serre, pourquoi ne pas mettre le cap sur des destinations vacances au Québec? Voici quelques idées.