Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 2 0

Fringales originales

Mélanie Martel a décidé de tirer un trait sur les collations suremballées qui accompagnent les lunchs de son fils. Cette mère de famille du Plateau Mont-Royal, à Montréal, les prépare elle-même à partir de produits majoritairement bio. Et elle en fait profiter son quartier avec «Les Petites Collations», un service de traiteur avec livraison à très faible empreinte carbone. Bienvenue dans sa cuisine où elle nous fait découvrir sa recette.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 2 0

Moins d’effet de serre chez les Laquerre

Chez les Laquerre, lagriculture est une affaire de famille depuis sept générations. À la tête de lexploitation familiale, située à Saint-Casimir, dans la région de Portneuf, Sylvain Laquerre lui a fait prendre un virage climato-sympathique. Depuis 2006, la ferme laitière a changé ses méthodes et les résultats sont significatifs : les émissions de gaz à effet de serre de l'exploitation ont été divisées par quatre. <em>Unpointcinq</em> vous dit comment à l'occasion d'une belle balade à travers champs.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 4 0

Je donne, je décarbone!

À lécole secondaire Jean-Nicolet, rien ne se perd, tout se récupère! Depuis la création de la « Cabane à dons », les élèves séchangent vêtements, chaussures, matériel scolaire et robes de bal. Ce projet mis sur pied par deux élèves, avec le soutien de lanimatrice de vie spirituelle et dengagement communautaire Claudia Bourgeois, avait au départ une vocation sociale. Mais au fil du temps, la cabane est devenue le poumon de laction climatique au sein de lécole.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

L’épicerie dans les poubelles des épiceries

Émettre moins de gaz à effet de serre en fouillant dans les vidanges des épiceries et des restaurants pour y trouver des denrées encore bonnes à manger? Lidée est moins farfelue quelle ny parait : le déchétarisme, ou <em>dumpster diving</em>, séduit de nombreux adeptes au Québec et ça les rendrait même heureux ! Unpointcinq a rencontré lun dentre eux, Lany Chabot-Laroche, un Montréalais qui na pas déboursé un dollar depuis trois ans pour se nourrir.

Charger