Petit guide du parfait covoitureur
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Déménagements forcés, freins aux pratiques économiques : très touchées par les changements climatiques, les femmes autochtones détiennent aussi des connaissances traditionnelles précieuses pour s’adapter et lutter. Comment le Québec peut-il s’en inspirer ?
Charge mentale, vulnérabilité économique : les femmes sont les plus touchées par les impacts des changements climatiques. Paradoxalement, cela les positionne au cœur de la solution.
Qu’avons-nous appris des inondations de 1996 au Saguenay, qui ont laissé plus de séquelles physiques et psychologiques aux femmes qu’aux hommes? Les municipalités québécoises ont-elles des plans d’action équitables et adaptés aux différents genres?
L'architecture et l'aménagement du nouveau pavillon du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine visent la mise en valeur et l’exploitation de ressources naturelles. Un choix qui a un effet positif prouvé sur la santé et le bien-être des patients tout en réduisant l’empreinte carbone et énergétique de l’hôpital.
L'impulsion de changements profonds commence en politique. Et si la présence de plus de Québécoises dans les sphères décisionnelles avait un effet positif sur la lutte contre les changements climatiques ?
Effets des événements climatiques extrêmes sur le fœtus, charge familiale, parentalité : comment le choix de devenir mère place les femmes en première ligne des enjeux liés aux changements climatiques? Et surtout, comment leur prêter main-forte?
Des Québécoises s’expriment quant au rôle que les femmes peuvent jouer dans la lutte aux changements climatiques.
Comment donner du sens à notre argent? Surnommé le «Monopoly québécois», Le Responsable est un jeu de société mais pas seulement, puisqu'on y apprend des trucs pour maximiser nos investissements en luttant contre les changements climatiques. N’ayant peur de rien, l’équipe Unpointcinq a relevé le défi.
Couches, jouets, poussettes, l'arrivée d'un nouveau né génère beaucoup de GES. Faut-il faire moins d'enfants pour sauver la planète? Face au déferlement de littérature scientifique sur le sujet, la chercheuse Ève-Lyne Couturier, de l'IRIS, en appelle plutôt à un changement de vision de la famille.
Jouer, c'est bien, mais jouer sur une console vintage c'est encore mieux pour le climat. Mine de rien, les adeptes de retrogaming sauvent le monde, une «game» à la fois!
Dans votre cocon des Fêtes construit de magie, de (beaucoup de) biscuits et de l’album de Noël de Bublé, il y a un méchant Grinch qui est une source de stress : trouver les cadeaux parfaits. Eh bien, vivez un mois de décembre lent et doux, car nous avons réglé ça en vous trouvant le plus beau des cadeaux : la réduction de l’empreinte carbone de vos proches!
Si, pour le moment, la coupe Stanley semble être un rêve bien lointain pour les Canadiens de Montréal, leur amphithéâtre, le Centre Bell, est pour sa part au sommet de sa gloire.
Les vampires n'ont plus l'apanage de la vie éternelle. Âme ou pas, avec ces urnes biodégradables on peut désormais continuer de s'épanouir... sous la forme d'un arbre. Pratique, écologique et économique !
Les menstruations, ce n’est pas uniquement des sautes d’humeur, des bouillottes sur le ventre et un besoin viscéral de chocolat. C’est aussi 12 milliards de serviettes hygiéniques et 7 millions de tampons jetés chaque année dans le monde (National Women’s Health). Heureusement, depuis l’apparition du tampon en 1930, les alternatives se sont multipliées...
Dix services surprenants et très utiles qui utilisent l’énergie la plus carboneutre qui existe : les jambes.
Elles sont super cutes, abordables, écologiques et valorisent un mode de vie minimaliste ainsi qu’un retour aux sources et à l’essentiel. Ce n’est pas pour rien que, dans le Tinder immobilier, de plus en plus de personnes swipent à droite les minimaisons plutôt que d’autres genres d’habitations.