Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 5 0

Petite épicerie zéro déchet deviendra grande

Si une majorité de Québécois ne partent plus faire leur épicerie sans leurs sacs réutilisables, de plus en plus y ajoutent aussi leurs contenants réutilisables. C’est que les épiceries zéro déchet se multiplient à l’échelle de la province et la clientèle est au rendez-vous. Survol de deux concepts à succès nés à Montréal.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 3 0

Et on fait comment avec des enfants?

« J’en veux plus! », « J’aime pas ça! »… Difficile de ne pas gaspiller de nourriture avec des enfants à la maison! Unpointcinq a demandé conseil à Sandra Griffin, qui en plus d’être nutritionniste et mère de trois filles et d’un garçon, anime le blogue Maman Mange Bien. Vous allez voir, elle a plus d’un tour dans son tiroir à légumes !

Created with Lunacy 2 min
Created with Lunacy 2 0

Trois projets de verdissement

Verdir les villes n’est pas un luxe ! Ça permet de réduire les îlots de chaleur, d’améliorer la qualité de l’air, de contribuer à une gestion durable des eaux de pluie, de protéger la biodiversité et de capter plus de carbone. Au Québec, trois municipalités ont planté dans leur décor des projets de verdissement particulièrement inspirants.​

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 4 0

Les locavores envahissent le Québec

Lancée dans une cuisine des Îles-de-la-Madeleine en 2015, l’idée d’un défi pour manger local a vite alléché citoyens, institutions et restaurants aux quatre coins de la province. Quatre ans plus tard, près de 2000 Québécoises et Québécois ont participé au cinquième Défi 100 % local. Le credo de ces nouveaux locavores : l’appétit vient en mangeant… local évidemment!

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 1 0

Revivifier la Saint-Germain par les bandes

Depuis des années, voire des décennies, la population de la MRC de Drummond voyait la qualité de l’eau de la rivière Saint-Germain se dégrader. En raison des changements climatiques, son débit est aussi devenu plus fluctuant. Mais que pouvait-on faire pour changer le cours des choses? Par où commencer pour s’adapter? En 2016, c’est devenu clair comme de l’eau de roche : le plan de sauvegarde devait passer par l’engagement des décideurs ET la mobilisation de la population, notamment celle des agriculteurs.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Comment une mouche peut sauver le climat

Deux entrepreneurs se sont lancés dans l’élevage de la mouche soldat noire afin de produire des farines protéinées destinées à l’alimentation des animaux domestiques ou d’élevage. L’initiative est chouette en bibitte : elle permet à la fois de réduire les gaz à effet de serre et le gaspillage alimentaire.

Charger