Les bonnes nouvelles
de mars 2024

Votre nouveau vélo en partie subventionné ? Bientôt un parc national aux Dunes-de-Tadoussac ? Et des artisans québécois certifiés « Tourisme durable »… En voici et voilà des bonnes nouvelles climatiques et environnementales ! De quoi réchauffer un peu ce début de printemps timide.

La recette gagnante des cuisines collectives

On en trouve partout au Québec. Les cuisines collectives rassemblent des ressources et des personnes pour cuisiner en groupe des repas sains à petit prix. Et par ricochet, à faible empreinte carbone. Pour célébrer la journée nationale de cette pratique, le 26 mars, nous vous emmenons à l’endroit où elle est née : la cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve.

Saint-Siméon, revitalisée grâce à l’écotourisme

Une municipalité sous la loupe : Saint-Siméon 1/3 – Sylvain Tremblay aime tant sa terre natale qu’il est devenu maire de Saint-Siméon en 2009. Quinze ans plus tard, il porte toujours ce chapeau avec le même enthousiasme, et se réjouit de voir sa municipalité, parmi les plus dévitalisées de la province, se départir peu à peu de cette étiquette. Le mouvement de fond vers le tourisme durable n’est pas étranger à cette nouvelle dynamique.

Bosco Charlevoix, entreprise branchée débranchée

Une municipalité sous la loupe : Saint-Siméon 2/3 – À Saint-Siméon, dans Charlevoix, Roxane Lazzaroni et Antoine Forest-Côté ont jeté leur dévolu sur un lopin de forêt excentré pour y développer une entreprise de plein air bicéphale (traîneaux à chien et kayak de mer) en complète autonomie. Possible, l’entrepreneuriat off grid? Oui!

ÖBois Charlevoix a un plan très durable

Une municipalité sous la loupe : Saint-Siméon 3/3 – L’équipe d’ÖBois Charlevoix, un site écotouristique revalorisé, s’est dotée d’une démarche structurée de développement durable qui se décline en une vingtaine de priorités.

Karim et Ulrich contre le grille-pain

Fours, machines à café, grille-pains ou encore chemises défilent au Repair Café de Montréal. Leur particularité? Brisés, ils attendent de se faire réparer par les bénévoles de ce lieu où on insuffle une deuxième vie aux objets, tout en facilitant le partage de connaissances.

10 raisons de vous convertir au vélo à assistance électrique

À la recherche d’une alternative à l’auto solo? C’est le temps d’essayer le vélo à assistance électrique! Ce mode de transport parcourt de courtes et de moyennes distances sans vous faire suer et sans polluer. Voici 10 bonnes raisons de l’intégrer à vos déplacements quotidiens et d’adopter la mobilité du futur!

« Cette année, j’ai magasiné dans mon propre garde-robe »

Je suis ce qu’on pourrait appeler une typique millénariale-écoconsciencieuse-en-perpétuelle-quête-de-sens. Je gosse. Je suis consciente des mille privilèges qui me permettent d’avoir assez d’espace mental pour réfléchir à l’impact de mes choix de consommation. Cela étant dit, j’achève une expérience que j’ai trouvée pas pire le fun : j’ai passé une année sans acheter de vêtements.

Rêver d’un monde meilleur… à deux roues

De la Côte-D’Ivoire au Vietnam, en passant par l’Inde et la Nouvelle-Zélande, le professeur Philippe Apparicio a roulé des milliers de kilomètres pour recueillir des données sur la pratique du vélo urbain. L’objectif? Réfléchir à des moyens de rendre ce transport actif plus sécuritaire, accessible et efficace.

Défi Détox Vestimentaire

En mars, participe au défi Détox vestimentaire d’Unpointcinq!