Marché du carbone : une première vente aux enchères à trois partenaires

/ 28 mars 2018
Moins de GES !
Une première vente aux enchères sur le marché du carbone réunissant la Californie, l’Ontario et le Québec s’est tenue le 21 février dernier. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a confirmé que cette vente a généré des revenus bruts de l’ordre de 193 millions de dollars canadiens pour le Québec. Ces derniers seront versés au Fonds vert pour financer les mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC), au bénéfice de la société québécoise. Dans le cadre de cette vente, 98 215 920 unités d’émission du millésime présent se sont écoulées à un prix de 18,44 $ CA (14,61 $ US), et 8 576 000 unités d’émission du millésime 2021 se sont écoulées à un prix de 18,34 $ CA (14,53 $ US). C’était la première fois que le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) de l’Ontario participait à l’exercice qui réunit désormais trois partenaires.

Le communiqué de presse rappelle aussi les faits suivants :

  • Jusqu’à présent, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 2,2 milliards de dollars pour le Québec, dont la totalité sert à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions ainsi que les citoyennes et citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.
  • Rappelons qu’en vertu du Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre, les émetteurs visés par la troisième période de conformité, soit les entreprises actives dans les secteurs de l’industrie et de l’électricité ainsi que les distributeurs de carburants et de combustibles fossiles, ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour respecter leurs obligations de conformité environnementale. Le système a été conçu de manière à leur offrir de la flexibilité quant à leur stratégie d’achat, et le gouvernement tiendra trois autres ventes aux enchères au cours de 2018.
  • La prochaine vente aux enchères aura lieu le mardi 15 mai 2018. Un avis officiel sera publié sur le site Web du Ministère 60 jours avant sa tenue, tel que le prévoit la réglementation. La période d’inscription débutera le même jour.
  • Le Québec vise une réduction de ses émissions de GES de 20 % sous le niveau de 1990 d’ici 2020 et une réduction de 37,5 % d’ici 2030, tout en s’engageant, dans le cadre du mémorandum d’accord Under2 MOU, à une réduction de 80 à 95 % d’ici 2050. Ce niveau de réduction suit les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat pour les pays industrialisés.

Source : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)