Gatineau: un premier pas vers le verdissement du centre-ville

/ 03 mai 2018
On s'adapte !

Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités investissent 174 700 $ pour la réalisation d’une étude de faisabilité concernant le verdissement du centre-ville de Gatineau.

L’annonce a été faite ce jeudi 3 mai lors d’une conférence de presse, organisée par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), à Gatineau.

« Ce projet favorisera la réduction des émissions de gaz à effet de serre et stimulera la croissance économique, tout en améliorant l’environnement urbain des résidents de Gatineau pour des générations à venir », déclare le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, dans le communiqué de presse. « La moitié des émissions de gaz à effet de serre au Canada sont produites par les municipalités, c’est donc dire que l’action locale est vitale dans la lutte de notre pays face aux changements climatiques », indique pour sa part Jenny Gerbasi, la présidente de la Fédération canadienne des municipalités.

L’objectif principal de cette étude, menée par le CREDDO et qui sera complétée à l’automne 2018, est de déterminer les actions prioritaires nécessaires pour réduire le phénomène d’îlots de chaleur, indique au téléphone le directeur du CREDDO, Benoit Delage, qui souligne par ailleurs que « la ville est en perte de canopée » en raison de la lutte qu’elle mène contre l’agrile du frêne, l’insecte colonisateur.

Au total, ce sont 50 000 résidents et travailleurs qui pourraient bénéficier du verdissement du centre-ville, selon le communiqué.