Le CRE-Montréal honore les meilleurs espaces verts et parcs de la métropole

/ 26 février 2018
Petit clin d’œil au terme des Jeux olympiques d’hiver, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) vient de décerner ses médailles aux actions touchant la protection et la mise en valeur des espaces verts de la métropole.

Voici donc le podium de ce début d’année :

Médaille de bronze : Le parc Jean-Drapeau et les consultations à l’OCPM qui vont enfin permettre à l’ensemble des montréalais de partager leur vision pour ce grand espace vert, encore méconnu. Depuis de nombreuses années, en collaboration avec plusieurs organisations, le CRE-Montréal demande ces consultations afin d’éviter de gérer le parc à la pièce. L’organisme mobilisera ses partenaires en amont de la consultation afin d’alimenter la réflexion.

Médaille d’argent : Le parc Lafontaine pour lequel une enveloppe importante de 30,6 millions de dollars est prévue dans le PTI (programme triennal des immobilisations) en vue de concrétiser la vision qui a émergé de l’exercice de consultations des dernières années pour son réaménagement. Entre le Mont-Royal et le Jardin Botanique, le parc a un important potentiel à la fois localement et régionalement. Ces travaux doivent être l’occasion d’assurer la consolidation et la mise en valeur des richesses naturelles et patrimoniales tout en repensant les abords afin d’en favoriser l’accès de façon sécuritaire et convivial à pied et en vélo.

Médaille d’or : La protection du Jardin Notman et la création d’un parc. Fruit d’une mobilisation citoyenne de longue haleine, le jardin Notman va devenir un parc. Le CRE-Montréal dit pousser un soupir de soulagement, maintenant que l’avenir de cette oasis de verdure en plein cœur du centre-ville est assuré.

Source : CRE-Montréal