Attestation Stationnement écoresponsable : c’est l’heure de déposer votre candidature!

/ 06 mars 2018
On s'adapte !
Les propriétaires d’aires de stationnement de l’Île de Montréal qui souhaitent voir leur espace reconnu comme écoresponsables sont invités à soumettre leur candidature. Que vous souhaitiez faire partie de la cuvée 2018, obtenir des conseils dans votre projet ou connaître le niveau actuel de votre stationnement, vous avez jusqu’au début du mois d’octobre pour faire part de votre intérêt. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site Web et le retourner par courriel. L’Attestation Stationnement écoresponsable s’adresse à tous les propriétaires montréalais. Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) propose d’ailleurs un accompagnement gratuit afin d’encourager l’aménagement et la gestion durable de ces aires. Le 5 décembre dernier, cinq premiers propriétaires de stationnements ont reçu l’Attestation pour les mesures innovantes et durables qu’ils ont mises en place.

Qu’est-ce-qu’un stationnement écoresponsable?

  • Un îlot de fraîcheur : plantation d’arbres et de végétaux, traitement de l’eau de pluie par biorétention, utilisation de revêtements de sol clairs et perméables, diminution de la surface imperméable…
  • Un pôle de mobilité durable : réalisation d’un plan de gestion des déplacements, implantation d’aménagements pour les piétons, de supports à vélos, de bornes de recharge, de cases pour l’autopartage et le covoiturage, d’incitatifs à l’utilisation du transport collectif…
  • Un milieu d’innovation : végétation et aménagements favorisant la biodiversité, création d’espaces de vie agréables pour les employés et visiteurs, sensibilisation du public, économies d’énergie et de matériaux, etc.

Source : Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal)