Cécile Gariépy
Dossier spécial : Amour, sexe et changements climatiques , partie 1

Le goût et l’odeur

Ne pas manger de viande, c’est bon pour le climat… et ça affecte aussi notre vie intime. Du moins, c’est ce qu’en déduisent plusieurs études qui mettent en relief les bienfaits du végétarisme sur notre sexualité. Alors, plus goûteux, plus attirants ou plus performants, les végétariens? On leur a posé la question…

Alimentation / 14 février 2018

Ils sont plus performants! » Sabrina, 22 ans, préposée aux soins de beauté chez Ogilvy et végétarienne, ne mâche pas ses mots pour qualifier les performances sexuelles des hommes qui ne mangent pas viande.

Marie-Pierre, recherchiste de 43 ans et mère de famille, insiste, elle, sur les bénéfices olfactifs du régime alimentaire de son compagnon : « Il sent tellement, mais tellement bon! » Karine St-Michel, 22 ans, mannequin et grande gueule assumée de la dernière saison d’Occupation Double, en remet une couche : « Lorsque je suis devenue végétarienne, mes cheveux sont devenus plus brillants; ma peau, plus lisse… »  

Selon Statistique Canada, un Canadien consomme 19,75 kg de bœuf ce qui représente des émissions de 237 kg de CO2 par année. Soit, seulement pour le Québec, près de deux millions de tonnes de CO2 annuellement: la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par 631 551 voitures!

On le sait, adopter un régime sans viande est une façon efficace de lutter contre les changements climatiques. Ce qu’on sait moins, c’est qu’un régime alimentaire sans viande aurait toutes sortes d’effets surprenants sur notre vie intime.

Les résultats d’une étude publiée dans la revue scientifique Chemical Senses en 2006 ont montré que l’odeur des donneurs ayant un régime sans viande est jugée considérablement plus attirante, plus agréable et moins intense que celle des omnivores. Une autre étude, publiée en 2006 en Nouvelle-Zélande, montre que la majorité des végétaliens préfèrent ne fréquenter que des végétaliens ou n’avoir de relations sexuelles qu’avec eux.

La Toile regorge de témoignages et d’autres assertions. Performances remarquables au lit, libido exponentielle; renoncer à la viande ne serait plus seulement un choix éthique, mais une vraie plus-value en matière de séduction. On a choisi d’aller directement à la source en discutant avec les premiers concernés…

Le goût et l’odeur 6min.