Catherine Lambert Koizumi ©Gracieuseté Catherine Lambert Koizumi

S’inspirer des savoirs autochtones

Depuis près de 20 ans, la biologiste Catherine Lambert Koizumi travaille de front avec les communautés autochtones pour protéger la nature. Un riche parcours qui l’a menée des étendues sauvages des Territoires du Nord-Ouest à la tranquillité de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie.

5 livres indispensables pour un jardin écologique et comestible

Le printemps est à nos portes! Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas en profiter pour aménager un jardin écologique, nourricier et résilient? Pour bien vous y préparer, Unpointcinq a sélectionné pour vous quelques intemporels et des classiques du jardinage écologique et comestible. À vos râteaux!

Municipalités rurales : ça roule dans la MRC de Drummond!

Pénurie de main-d’œuvre, augmentation de la population et réduction des gaz à effet de serre (GES) liés au transport, voilà autant de bonnes raisons qui ont convaincu la MRC de Drummond d’organiser le transport collectif pour ses municipalités rurales. Et ça roule!

Du soleil pour éclairer nos nuits

En juillet 2023, cinq lampadaires solaires sont apparus le long d’une piste cyclable à Wickham, un village situé dans le Centre-du-Québec. L’entreprise qui les fabrique, Solidel, souhaite en installer d’autres un peu partout au Québec, mais aussi dans le reste du Canada et aux États-Unis.

La pointe de Moisie, restaurée pour mieux résister

À une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Sept-Îles, la restauration de la pointe de Moisie, un milieu d’une grande richesse écologique et historique entre mer et eau douce, sert de modèle pour la préservation du littoral nord-côtier. Une solution nature qui augmente notre résilience face aux changements climatiques.

Quand les pourvoiries passent à l’énergie solaire

Près de 125 pourvoiries au Québec ont délaissé le mazout pour l’énergie solaire au cours des deux dernières années. De ce nombre, la Pourvoirie de La Doré vient d’inaugurer un des plus gros parcs solaires hors réseau, une installation qui permettra d’éviter l’émission d’environ 139 tonnes d’équivalent CO2 par année.

La cheffe d’orchestre du virage vert de l’OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) célèbre ses 90 ans en 2024. L’institution nonagénaire, qui se fait un point d’honneur d’être en harmonie avec les valeurs de l’époque, veut devenir un modèle d’écoresponsabilité dans le milieu culturel. Un processus en constante évolution, porté par Marie-Hélène Forest et ses collègues.

Les bonnes nouvelles
de mars 2024

Votre nouveau vélo en partie subventionné ? Bientôt un parc national aux Dunes-de-Tadoussac ? Et des artisans québécois certifiés « Tourisme durable »… En voici et voilà des bonnes nouvelles climatiques et environnementales ! De quoi réchauffer un peu ce début de printemps timide.

La recette gagnante des cuisines collectives

On en trouve partout au Québec. Les cuisines collectives rassemblent des ressources et des personnes pour cuisiner en groupe des repas sains à petit prix. Et par ricochet, à faible empreinte carbone. Pour célébrer la journée nationale de cette pratique, le 26 mars, nous vous emmenons à l’endroit où elle est née : la cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve.

Saint-Siméon, revitalisée grâce à l’écotourisme

Une municipalité sous la loupe : Saint-Siméon 1/3 – Sylvain Tremblay aime tant sa terre natale qu’il est devenu maire de Saint-Siméon en 2009. Quinze ans plus tard, il porte toujours ce chapeau avec le même enthousiasme, et se réjouit de voir sa municipalité, parmi les plus dévitalisées de la province, se départir peu à peu de cette étiquette. Le mouvement de fond vers le tourisme durable n’est pas étranger à cette nouvelle dynamique.