
Trick or treat! À l’Halloween, le soir de tous les saints, des milliers d’enfants attendent avec impatience de partir à la chasse aux fameux bonbons. Mais savez-vous qu’il en existe aussi de succulents qui sont biologiques et végans, sans gélatine animale?
À une époque lointaine, les enfants n’avaient que quelques occasions spéciales, dont l’Halloween, pour se gaver de friandises. Les bonbons sont maintenant partout, toutes les excuses sont bonnes pour en manger.
Et l’industrie se porte à merveille ! Selon les données de Statistiques Canada, les ventes de bonbons en octobre 2015 étaient de 418,8 millions de dollars et environ 4 milliards pour l’ensemble de l’année. Les sortes de bonbons ont toutefois peu évolué : emballage, qualité, goût et ingrédients, on ne change pas une recette gagnante. La plupart des produits comportent des colorants et arômes artificiels ou, certaines fois, naturels (additifs alimentaires), du sucre glucose-fructose, du sirop de maïs et… de la gélatine.
Un sommelier des bonbons
Les bonbons gélifiés, qu’on pense aux petits ours ou aux anneaux, ont une texture élastique et gommeuse qui plaît beaucoup aux amateurs, petits et grands.Très peu de personnes savent toutefois que la gélatine utilisée par 90 % de l’industrie est d’origine animale, généralement porcine. Une industrie qui génère d’importantes quantités de gaz à effet de serre. Selon le site de viande.info, l'alimentation d'un végétalien émet 2,5 fois moins de GES que celle d'un omnivore occidental.
Les gens qui adhèrent au véganisme (exclusion de tout produit d’origine animale) le savent et ils sont attentifs au contenu des bonbons. C’est pourquoi on voit apparaître quelques marques soucieuses d’offrir de meilleurs ingrédients et une identification claire sur l’emballage : biologiques, végans, végétaliens, sans arôme ni colorant artificiel, extrait de vrais fruits, jus de fruits concentrés. Squish, avec ses boutiques colorées et sa gamme de 140 bonbons aux parfums variés, amène une belle fraîcheur dans cette industrie depuis maintenant trois ans. Ses produits sont élaborés avec des extraits de vrais fruits et sans colorant artificiel. Sarah Segal, la fondatrice, a même fait appel à un sommelier pour déguster ses variétés. Les jujubes végétaliens sont des plus attrayants : punch aux fruits, ours au prosecco, méchantes sorcières et bière au gingembre.